Tir au but 🌹 : Dr Ismahinl ONIFADE, visionnaire IRRemplaçable !
- septembre 8, 2025
- 126 Views
Tir au but 🌹 : Dr Ismahinl ONIFADE, visionnaire IRRemplaçable !
✍️Par Nel Charbel KOFFI
Tout n’est pas noir partout . Ailleurs, les choses se font bien grâce à des hommes de valeur, d’ambition et de vraie passion. Ce lundi, la plume du chroniqueur va s’en vouloir de ne pas reconnaître le travail d’un homme qui a redéfini le spectre du basketball béninois. Ismahinl ONIFADE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, rares sont les présidents de fédération qui peuvent se vanter d’avoir son charisme, son leadership et son amour du travail bien fait. Passionné dans l’âme, en quatre ans de gestion après sa réélection le 18 septembre 2021 à la tête de la Fédération béninoise de Basketball, il a ramené le Bénin au sommet.
Les faits sont là et lui donnent raison. Depuis 2017, il a marqué les esprits, positivement. Il a compris, bien plus que certains, la vision du chef de l’État Patrice Talon qui est de faire du sport un levier de développement, révéler le Bénin à travers le sport. Partant de presque zéro sans pour autant remettre en cause le travail de ses prédécesseurs, il a hissé le basketball béninois au rang des grandes nations africaines et à l’international. Sa plus grande réalisation restera le nouveau visage qu’il a réussi à donner à la discipline. Ses réalisations en quatre ans sont légion.
Il a réussi à établir une ligue professionnelle (YouZou Ligue Pro) en veillant à ce que chaque club devienne une société sportive, avec des exigences de certification pour entraîneurs, contrats formels pour les joueurs et assurance, une modernisation appréciable. Grâce à ses efforts (et à son sens de la diplomatie), la ligue a attiré des sponsors prestigieux qui ont amélioré le transport, la visibilité et les infrastructures. Sous sa direction, la FBBB a aménagé et réhabilité des terrains à Gbegamey et à Akpassa (Porto-Novo). Il a organisé la première Ligue 3×3 au Bénin, via le MTN Basketball Tour, avec 247 équipes réparties dans six villes et un million de francs CFA en récompenses. La fédération a également accueilli le FIBA National Youth Camp pour les 14–17 ans à Ouidah, avec 40 jeunes et un contingent de formateurs (dont 33 % de femmes).
Grâce à sa gestion efficiente de l’instance faîtière, pour la première fois, le gouvernement a accordé en 2025 une subvention de 100 millions de francs CFA pour la fédération. 10 millions pour chacun des neuf clubs professionnels, soit un total d’environ 323 000 $ dédiés au développement du basketball au Bénin. Les équipes nationales, toutes catégories confondues, participent régulièrement aux compétitions et y brillent.
Sous son mandat, le Bénin a grimpé au 24ᵉ rang mondial et au 1ᵉʳ rang africain en basketball 3×3 au classement FIBA en 2025. Chez les sélections 5×5, le Bénin a participé à plusieurs compétitions, dont l’AfroCan et les Jeux de la Francophonie . Je préfère m’en arrêter là pour ne pas paraître trop bavard. Mais une chose est sûre, ce n’est pas pour rien qu’il a aussi été élu “Meilleur dirigeant sportif du Bénin” en 2024 au trophée JIPSPORTS.
Candidat à sa propre succession à l’Assemblée générale élective du 14 septembre 2025, ce ne serait que juste récompense de le voir poursuivre sa révolution de la balle au panier. Comme il l’a confié dans la célèbre émission Parcours de champions, en toute humilité : « Quand je ne serai plus là , je n’aimerais pas que l’on se souvienne de moi mais du travail qu’on aura abattu. Je suis un homme heureux. »


