Roller Sports : Akassato vibre pour la 11e édition du championnat national
✍️ Par Nel Charbel KOFFI
Depuis le samedi 19 juillet 2025, l’esplanade du marché de gros d’Akassato accueille la 11e édition du Championnat national de Roller Sports du Bénin. Organisé par la Fédération Béninoise de Roller Sports (FBRS), sous la houlette de son président Marius Tchibozo.
En effet, l’événement réunit 12 clubs venus de tout le pays autour des disciplines du Speed Skating et de l’Inline Freestyle. Dès la première journée, les spectateurs ont assisté à un spectacle rythmé, entre performances techniques, vitesse et figures acrobatiques. Le président Tchibozo a exprimé sa reconnaissance envers la mairie d’Abomey-Calavi. Il a également salué le fair-play des athlètes et le rôle essentiel des arbitres. Selon lui cette édition servira à constituer l’équipe nationale qui représentera le Bénin aux prochains mondiaux.
«Cette édition marque notre reconnaissance à la ville d’Abomey Calavi . Elle accueille l’entraînement de nos jeunes depuis la fermeture temporaire du stade de l’amitié de Kouhounou. Je lance un appel au fair-play de la part de tous les athlètes et je salue l’engagement des arbitres mobilisés ». »Le championnat de cette année est une étape pour constituer notre équipe nationale. Elle participera aux différents championnats mondiaux » a t’il déclaré.
La cérémonie inaugurale a été marquée par la prestation de serment des juges et des sportifs, dans une ambiance de respect et de compétition saine. Le roller béninois, déjà cinq fois champion d’Afrique, nourrit désormais des ambitions internationales. Le Bénin prépare activement les Championnats du monde. Le Speed Skating en Chine (8 au 22 septembre 2025) et l’Inline Freestyle à Singapour (1er au 7 décembre 2025). En prélude à ces rendez-vous, les athlètes effectueront un stage de haut niveau en France du 11 août au 5 septembre.
Grâce à un palmarès impressionnant de 106 médailles d’or, 92 d’argent et 64 de bronze, le Bénin vise désormais l’excellence mondiale. Le championnat se poursuit jusqu’au dimanche 20 juillet à Akassato, dans une ambiance festive et engagée.
🔗 En lien avec cet article :