Sports

JUB 2025 : L’obssu et le Cous/AC lancent la phase de zone


JUB 2025 : L’obssu et le Cous/AC lancent la phase de zone à Kétou

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

La 12e édition des Jeux Universitaires du Bénin prend son envol. L’office béninois des sports scolaires et universitaires ( Obssu ) et le Centre des oeuvres universitaires et sociales (Cous-ac)  ont officiellement lancé la phase de zone des JUB 2025 ce samedi 19 juillet, au stade omnisports de Kétou.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales et universitaires. Cette étape régionale, prévue jusqu’au 26 juillet, marque une semaine intense de compétitions sportives étudiantes.

La maire de Kétou a salué l’opportunité offerte à sa commune. Elle s’est réjouie d’accueillir un tel événement. Elle a souligné l’importance du sport dans l’épanouissement de la jeunesse. De son côté, le Directeur général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin, a rappelé la portée éducative des jeux. Selon lui, ces compétitions forment des jeunes disciplinés, solidaires et responsables.

Ghislaine Fagbohoun, directrice du COUS/AC, a lancé officiellement la compétition. Elle a présenté les nouvelles réformes qui encadrent désormais les Jeux Universitaires. Le COUS de Parakou organise la phase zonale dans le nord (région 1). Le COUS d’Abomey-Calavi prend en charge celle du sud (région 2). Cette nouvelle répartition rend l’organisation plus claire et plus efficace.

Cette réorganisation vise une meilleure cohérence, une gestion partagée des ressources et une plus grande inclusion des établissements privés. Le territoire national est désormais structuré en deux grandes régions : le COUS/P couvre le Borgou, l’Atacora, la Donga et l’Alibori ; le COUS/AC gère les zones Zou-Collines, Mono-Couffo, Atlantique, Littoral et Ouémé-Plateau.

Appuyée par l’OBSSU, cette dynamique organisationnelle marque une nouvelle ère pour les Jeux Universitaires, en renforçant leur rayonnement sur tout le territoire.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *