Sports

CNS-B : Après la trêve internationale, place aux élections

 

Passées les 5è et 6è journée des éliminatoires de la Coupe du monde, la machine de relooking du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) doit reprendre du service. Après cette importante pause avec une présence des supporters dans les gradins à Abidjan le 25.03.25 (grâce à la FBF avec en tête son président), il est normal de revenir à l’actualité de la structure fédératrice des supporters où ça sent le remugle.

Si la logique imposait une trêve pour être focus sur les éliminatoires du mondial 2026, il est de bon ton de revenir aux perspectives de sortie de crise au CNS-B. Le moratoire demandé et obtenu par le président Mathurin de Chacus et son comité au préfet est expiré. Plus de temps à perdre. Le préfet doit dérouler son plan de sauvetage de la barque.

Tenant le gouvernail du comité de suivi (installé le 26.02.25), le patron du département du littoral doit passer à la vitesse supérieure pour, relancer le reste de son programme concernant le Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B). Ce programme inclut notamment l’organisation des élections au sein de l’association, un élément crucial pour assurer la continuité et la légitimité de ses activités.

Le CNS-B, qui a récemment obtenu son récépissé d’enregistrement avec une implication du préfet Alain S. OROUNLA, n’est pas encore sorti de sa situation de crise et de tension. Afin de continuer de structurer ses activités pour mieux servir les supporters du Bénin et par ricochet les équipes nationales, les élections sont obligatoires. Le problématique protocole d’accord liant Febas et Unas étant tombé, les élections seront une étape importante dans le processus de dégel, et de règlement définitif des soucis de ce regroupement. Détruire les ondes qu’envoient les monstres Fébas et Unas et donner le pouvoir aux associations membres, permettra de renforcer la représentativité et l’efficacité de l’association, encline à un effritement des relations de vivre ensemble empêchant une vraie unité autour de la noble cause.

Lire aussi : Branle-bas au CNS-B : Léopold HOUANKOUN dans de sales draps

Les élections, mais pas que…

Les élections d’accord, mais la vérification de la gestion de l’équipe en place mais surtout du président Léopold HOUANKOUN d’abord. Après dépôt des pièces justificatives de la gestion des subventions accordées par l’état au CNS-B, tous les regards sont tournés vers l’inspection général du ministère des sports. Des sources bien renseignées révèlent que c’est pour satisfaire aux demandes de l’Igm que le président Léopold HOUANKOUN et le Sg Boniface SAGBOHAN n’ont pas fait le déplacement d’Abidjan. Ce qui fut fait lundi dernier.

S’invitant dans la danse, le Ministre Benoît DATO fait de la mission de vérification de la gestion, une étape incontournable, une condition sine qua non pour, d’une part aller aux élections, et d’autre part bénéficier de la subvention au titre de l’année 2025 si la confédération des supporters du Bénin répondait aux nouveaux critères de pondération qu’exige la marque DATO.

Le patron des sports et toute son équipe sont dont invités à vite interroger les documents fournis explorer les voies de sortie de crise d’autant qu’au nombre des points, il a été demandé au CNS-B de produire un mémorandum sur la crise qui fait tanguer la barque et les perspectives de sortie de crise.

Prévues pour le mois d’avril selon la volonté du préfet rendue manifeste par le chronogramme du comité de suivi déjà déposé au ministère de tutelle, le Ministre Benoît DATO devra, en collaboration avec le préfet Alain Sourou OROUNLA, veiller à ce que ces élections se déroulent de manière transparente et démocratique, respectant les statuts de l’association et les attentes des supporters. Cette initiative contribuera à renforcer la confiance et la cohésion au sein de la communauté sportive béninoise.

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *